Santé : quelles sont les causes du cancer de poumon ?

Connaître les causes du cancer du poumon peut vous aider à minimiser les facteurs de risque, à reconnaître les symptômes et à prendre les mesures appropriées. Voici donc quelques causes du cancer du poumon.

Le tabagisme

Le tabagisme est le premier facteur de risque de cancer du poumon. Il contribue à 80 % des décès par cancer du poumon chez les femmes et à 90 % des décès par cancer du poumon chez les hommes. La fumée de tabac est la principale cause du cancer du poumon, mais tous les fumeurs n’en sont pas atteints. La fumée secondaire (fumée inhalée des cigarettes, cigares ou pipes d’autres personnes) peut également provoquer un cancer du poumon.

Radon

Le radon est un gaz invisible d’origine naturelle qui peut être piégé à l’intérieur des bâtiments. Il est la deuxième cause de cancer du poumon. Environ 10 % des cancers du poumon sont causés par le radon et l’on compte environ 21 000 décès dus au cancer du poumon chaque année.

L’amiante

L’amiante est un matériau utilisé pour l’isolation des bâtiments. Lorsque les fibres d’amiante tombent, elles deviennent en suspension dans l’air et peuvent être inhalées. Si elles s’accumulent, elles peuvent provoquer des cicatrices et une inflammation des poumons. L’exposition à l’amiante augmente le risque de cancer du poumon et de mésothéliome, un cancer rare qui se développe dans la plèvre, la membrane qui entoure les poumons. Un certain nombre d’études ont montré que la combinaison du tabagisme et de l’exposition à l’amiante est particulièrement dangereuse.

Pollution atmosphérique

La pollution particulaire (mélange de petites particules solides et liquides dans l’air) peut provoquer un cancer du poumon. On estime que 1 à 2 % des cas de cancer du poumon sont causés par la pollution de l’air extérieur. Les principales sources de pollution atmosphérique sont les gaz d’échappement des camions diesel, les centrales électriques au charbon et la fumée de bois.

Autres causes

Les autres causes potentielles du cancer du poumon sont : la radiothérapie de la poitrine, utilisée pour traiter certains cancers, peut provoquer un cancer du poumon.

alimentaire

Les scientifiques cherchent à savoir si certains aliments et compléments alimentaires peuvent être à la base d’un cancer du poumon. Ils pensent par exemple que les fumeurs qui prennent des suppléments de bêta-carotène sont plus susceptibles de développer un cancer du poumon.

Autres produits chimiques

L’exposition à un certain nombre d’autres substances a également été liée au développement du cancer du poumon. Il s’agit notamment de l’arsenic (présent dans l’eau potable), du chrome et du nickel.

Toutefois, une étude suédoise qui a suivi près de 50 000 hommes pendant 40 ans a établi un lien entre la consommation de marijuana et le cancer du poumon. Les gros fumeurs de marijuana qui ont déclaré avoir fumé plus de 50 fois dans leur vie étaient deux fois plus susceptibles de développer un cancer du poumon que ceux qui ne fumaient pas de marijuana.

 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Santé : quelles sont les causes du cancer de poumon ?