Musk punit publiquement les ingénieurs de Twitter qui l’ont critiqué en ligne

Le milliardaire Elon Musk a racheté Twitter récemment, plus précisément vers la fin du mois d’octobre 2022. Plus de 7000 employés ont été licenciés depuis ce changement de direction au sein de l’entreprise californienne. Musk s’annonce ainsi être un dictateur selon les employés de la firme, car il vient tout juste de virer un ingénieur de Twitter qui l’aurait mis à tort lors d’un tweet.

Elon Musk se moque des cadres de l’entreprise californienne Twitter

Après avoir racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, le milliardaire Elon Musk s’est ouvertement moqué du personnel et cadres de l’entreprise qu’il vient tout juste d’acheter. Cela provoque ainsi des tensions et des colères au sein même de l’entreprise et les employés commencent même à se demander si Musk serait un bon dirigeant.

En seulement un mois, Elon Musk s’est déjà moqué plusieurs fois et publiquement de son personnel :

  • Le milliardaire a critiqué via tweet la juriste Vijaya Gadde, chargée des règlements et de la sécurité sur Twitter ;
  • Musk a partagé un meme afin de se moquer des règles établies sur Twitter, que ce soit au niveau de la modération ou au niveau de la responsable.

Dick Costolo, l’ancien directeur général de Twitter a réagi au tweet d’Elon Musk en disant que le harcèlement ne rime pas avec management.

Selon les dires d’Elon Musk, le but du rachat de Twitter est de donner une grande liberté d’expression sur la plateforme, qu’il avait estimé non respectée par les anciens dirigeants. Cependant, l’image qu’il envoie à ses employés commence à inquiéter les défenseurs des libertés de chacun sur le net. En effet, les échanges sur les réseaux sociaux doivent être faits sans haine ou encore désinformation.

À cause du tweet fait par le milliardaire, la juriste Vijaya Gadde a fondu en larmes pendant une réunion avec ses collègues de travail concernant le changement de direction de l’entreprise californienne Twitter selon les informations fournies par Politico. Vijaya aurait ainsi incité les employés à poursuivre leur bon travail tout en les encourageant en disant qu’elle était fière de son équipe.

Un des ingénieurs de Twitter viré après avoir critiqué Elon Musk

L’un des ingénieurs de Twitter, Eric Frohnhoefer qui travaille au sein de l’entreprise depuis plus de 8 ans a été licencié par le nouveau gérant de la plateforme de discussion (Elon Musk). En effet, d’après l’ingénieur, Elon Musk l’aurait viré le 14 novembre 2022 via un tweet.

Furieux, Eric Frohnhoefer, après son licenciement, a dénoncé les abus faits par le nouveau patron du réseau social Twitter à Forbes. Le fait est qu’Elon Musk aurait, selon ses dires, sa propre manière de diriger une équipe. En effet, lors du rachat de la plateforme de discussion Twitter (pour 44 milliards de dollars), le milliardaire a licencié plus de 7000 employés. En voyant ce changement, plus de la moitié des salariés ont aussi démissionné. Toutefois, depuis peu, Elon Musk décide de licencier les employés qui le critiquent ou qu’il n’apprécie pas via un simple tweet.

Abstrait avec le logo de twitter

Rappelons qu’Eric Frohnhoefer était responsable de l’adaptation du réseau social Twitter sur un système d’exploitation Android. Un jour avant le licenciement de l’ingénieur, le patron de et de SpaceX a tweeté sur sa plateforme de discussion en s’excusant de la lenteur du réseau social Twitter dans la plupart des pays.

Eric Frohnhoefer a rétorqué face à Elon Musk en tweetant, à son tour, qu’étant sur le portage de Twitter sur Android depuis 6 ans, il n’y a jamais eu de lenteur lors de l’utilisation de l’application. Le lendemain de ce tweet, le patron de Tesla et de SpaceX l’a viré via un Tweet qui a été supprimé depuis.

Twitter a coupé toute communication avec l’ingénieur

Cinq heures après l’annonce du licenciement, l’ordinateur professionnel d’Eric Frohnhoefer a été déconnecté du réseau de son ancienne entreprise. Aucune communication n’a été faite de manière officielle concernant son licenciement, une action que l’ingénieur a qualifiée de lâcheté venant d’Elon Musk. Eric Frohnhoefer évoque principalement l’équipe qui dirigeait le réseau Twitter selon Forbes.

Selon l’ingénieur, l’arrivée d’Elon Musk chez Twitter marque la fin de la plateforme de discussion. Le fait est que la plupart des employés qui sont restés au sein de l’entreprise ne se font plus confiance entre eux. Eric Frohnhoefer continue en disant que le réseau social Twitter s’effondrera d’ici peu, car les salariés n’ont pas confiance en Elon Musk et vice versa, de plus, ils risquent tous d’être virés à tout moment. L’ancien ingénieur informatique de Twitter avoue cependant qu’il s’inquiète pour l’avenir de la plateforme ainsi que de la manière avec laquelle ses anciens collègues de travail sont traités.

À part Eric Frohnhoefer, un autre ingénieur du nom de Ben Leib a aussi été licencié après avoir interpellé Elon Musk. Le patron de Tesla et de SpaceX est toutefois réputé pour être une personne qui privilégie la liberté d’expression, ce qui n’est potentiellement pas le cas vu les informations données par ses anciens salariés.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Multimédia / Musk punit publiquement les ingénieurs de Twitter qui l’ont critiqué en ligne