Carrefour : des manifestants très en colère bloquent complètement l’accès aux magasins !

La colère semble gronder du côté de Carrefour notamment celui de Villeurbanne puisque des manifestants n’ont pas hésité à bloquer des accès.

Manifestants
Source : capture Instagram @occupation_opera_de_lyon

Cet évènement s’est déroulé le 7 mai dernier dans les environs de Lyon, et plus précisément au de Villeurbanne. Les caisses du magasin n’étaient pas accessibles, les clients ont donc été surpris de découvrir des protestations de ce genre. Les manifestants qui se trouvaient à rue Anatole France comme Lyon Capitale peut le révéler avaient décidé de se mobiliser contre la réforme de l’assurance chômage ainsi que l’augmentation de la précarité.

Carrefour a été pris d’assaut par des manifestants

Ce sont près de 70 personnes qui étaient présentes pour bloquer les différents accès ainsi que les caisses de l’enseigne Carrefour. Les clients ne pouvaient donc pas accéder aux caddies pour réaliser leurs courses. Les manifestants provenaient du Théâtre National Populaire et de l’Opéra de Lyon. Ils ont alors choisi cette zone pour partager leur colère et multiplier les revendications comme les photos dévoilées sur les réseaux permettent de le découvrir.

  • Ces manifestants occupent notamment le TNP depuis quelques jours pour lutter contre la précarité qui semble prendre de l’ampleur en France.
  • Les personnes avaient donc des mégaphones pour partager quelques revendications et au vu des informations glanées, ils auraient obtenir plusieurs caddies.
  • La direction qui aurait assisté à la négociation a donc décidé de distribuer des biens de première nécessité comme les manifestants pouvaient le demander.

Sur les , des photos ont été partagées notamment avec le compte dédié à l’occupation de l’Opéra de Lyon. Il s’agissait donc d’un « vendredi de la colère », les manifestants avaient décidé de prendre d’assaut le Carrefour de Villeurbanne et ils demandaient à tous les abonnés le lieu de la prochaine manifestation. Toutefois, les forces de police ont pu se déplacer notamment pour contrôler toutes les identités.

Distribution des denrées aux alentours de Carrefour

Comme les manifestants ont pu obtenir des denrées comme du pain et des pâtes, voire des produits dédiés à l’hygiène, une distribution a été organisée sur le retour pour rejoindre le TNP. Les manifestants estiment qu’ils doivent s’attaquer au porte-monnaie puisqu’ils sont eux-mêmes dépouillés à ce stade. Ils demandent donc que le mode de calcul pour le salaire journalier de référence soit revu par les personnes compétentes afin que les allocations chômage puissent répondre à toutes les attentes.


Si la réforme passe, il est important de noter que plusieurs Français pourraient être clairement impactés. En effet, le revenu de plus d’un million de bénéficiaires pourrait fondre comme neige au soleil. Plusieurs profils seraient clairement ciblés par cette réforme à savoir les CDD, mais également les saisonniers, les intérimaires ainsi que tous les intermittents du spectacle.


Jennifer Labracuol

Je suis particulièrement intéressée par l'actualité people et politique, deux sujets pourtant diamétralement opposés ! Je partage donc mon avis régulièrement dans mes articles.